Pourquoi les hommes avec la gynécomastie devraient voir un endocrinologue?

Les hommes qui souffrent de l’élargissement du sein appelé la gynécomastie et cherchent à avoir cette condition traitée, souvent au départ consultent principalement avec un chirurgien plastique dans l’espoir de transformer leurs seins féminins comme des seins plus masculins. La chirurgie est le refuge des hommes qui est dans le besoin d’améliorer la valeur esthétique de leurs seins pour les plus recherchés après le boost de la confiance en soi. Mais est-ce assez pour consulter un chirurgien plastique pour le traitement de cette condition?

Il est important de savoir avant toute consultation que la gynécomastie est une condition qui est causée par divers facteurs physiologiques et non physiologiques, et souvent, une certaine combinaison de ces choses. Principalement, cette condition est liée physiologiquement à des déséquilibres hormonaux qui ont lieu dans le corps, en particulier, quand les hormones oestrogéniques naturelles dépassent son niveau moyen pour les hommes. Fondamentalement, les hormones oestrogéniques sont responsables de l’augmentation du dépôt des tissus mammaires sur la poitrine. Avec ce déséquilibre hormonal, même les hommes qui s’entrainent correctement et suivent un régime alimentaire sain, ne peuvent pas échapper à l’élargissement du sein. Ceux-ci se produisent naturellement chez les hommes pendant la petite enfance, la puberté et la sénilité, et va souvent de retour à la normale après retrouver l’équilibre des hormones dans le corps. Cependant, il existe des cas où la cause de l’élargissement du sein est provoquée par l’ingestion de certains médicaments et des drogues. Ceci est une condition commune pour les bodybuilders et les athlètes professionnels qui prennent les prohormones et les stéroïdes anabolisants pour leur formation. Ces hormones induisant et / ou l’améliorant de substances chimiques, affectent l’équilibre des hormones déjà à l’œuvre à l’intérieur du corps, ce qui entraîne des seins d’homme. Même ceux qui sont traités pour des troubles tels que l’élargissement de la prostate et la calvitie masculine vont faire face aux seins d’homme en raison des contre-hormones androgènes qui sont administrés à eux. En outre, il existe également des cas dans lesquels l’obésité est le principal précurseur.

Connaissant le large éventail de causes possibles de cette condition, il est maintenant crucial de demander l’aide d’un médecin qui peut déterminer précisément ces facteurs afin d’éviter que la cause sous-jacente de plus en plus loin les seins, et pour ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale, afin de prévenir sa récurrence future. Ceci est où les consultations d’endocrinologies entrent en jeu. L’endocrinologie, en termes simples, est le domaine de la médecine traitant des hormones. Dans ce domaine, les endocrinologues, évaluent le manque ou l’excès d’hormones, et les maladies qui sont associées à des hormones. Grâce à une consultation avec un endocrinologue, un patient avec gynécomastie peut en apprendre davantage sur l’état de ses hormones et même savoir s’il souffre d’autres troubles hormonaux liées qui peuvent en fait être la cause d’avoir des seins d’homme.

Lors d’une consultation typique, il faut attendre une spéculation approfondie de l’histoire médicale de quelqu’un, un examen physique général, et même un test de sang et d’urine. Cela ne veut pas dire qu’une consultation “endo” est une condition préalable à une consultation de la chirurgie, mais simplement une justification de la nécessité d’examiner attentivement tous les facteurs sous adjacents possibles de pour l’élargissement du sein qui peut être lié aux hormones.