Physiopathologie de spironolactone (Aldactone) et la gynécomastie induite

Pour comprendre la physiopathologie de gynécomastie induite par la spironolactone, il est nécessaire de comprendre deux concepts importants.

Définition

Spironolactone est une pilule d’eau tenant de potassium qui aide à maintenir le bon niveau de potassium dans le corps, et pour résister à l’absorption excessive de sel. L’aldactone est le nom de marque de spironolactone et il a été présenté comme un médicament générique en 1959.

Spironolactone a été principalement utilisé en tant que traitement pour des maladies rénales, cardiaques et hépatiques. Lorsque les glandes surrénales produisent trop d’hormones aldostérone, la spironolactone est introduite dans le corps pour lutter contre les effets de l’aldostérone.

Spironolactone (Aldactone) induit la gynécomastie

L’un des effets secondaires de la spironolactone chez les hommes est l’élargissement du sein. L’apport continu de Aldactone conduit à une augmentation des taux d’estradiol et une diminution des niveaux de testostérone. Ce déséquilibre hormonal chez les hommes peut conduire à la douleur et le gonflement de la poitrine.

• Les adolescents de sexe masculin

Lorsque l’élargissement du sein arrive à l’adolescence chez les hommes, cela pourrait être causé par la puberté. Bien que considéré comme normal, il est également essentiel de considérer l’utilisation de stéroïdes, les drogues récréatives, et l’abus d’alcool comme raisons de l’élargissement du sein.

Les adolescents passent aussi par un déséquilibre hormonal, conduisant au développement de l’acné. Certains médicaments contre l’acné sont topiques alors que certains sont pris par voie orale. Les médicaments par voie orale contre l’acné contiennent souvent du spironolactone qui peut déclencher l’augmentation de l’estradiol et la baisse du niveau de testostérone. Essentiellement, ce phénomène provoque l’élargissement du sein.

• Cirrhose du foie des patients

L’un des symptômes de l’insuffisance rénale est l’élargissement du sein. Cependant, il a été constaté que l’insuffisance rénale n’est pas nécessairement la principale condition sous-jacente de l’élargissement du sein chez les hommes. Il est nécessaire de considérer le fait que l’Aldactone, un médicament utilisé pour réduire l’œdème dans les reins, peut également être la raison de ce problème particulier chez les hommes.

L’insuffisance rénale est une des causes de l’élargissement du sein, mais il a été constaté qu’un médicament utilisé pour une maladie rénale peut également être la raison de cette condition. Quand un certain groupe de patients souffrant d’insuffisance rénale ont été introduits en spironolactone, il y avait une augmentation de l’estradiol et une diminution de la testostérone par rapport à ceux qui ne prenaient pas le même médicament.

Lorsque ce groupe a cessé d’utiliser ce médicament, le problème a été résolu. Par conséquent, le cas de l’élargissement du sein était plutôt qu’un symptôme d’insuffisance rénale induite par un médicament.

• Vieillissement des hommes

Il y a des cas où les mâles adultes développent des seins élargis non pas à cause des changements hormonaux dus au vieillissement, mais à cause des médicaments qu’ils prennent. Dans le cas d’un patient âgé de 76 ans avec une maladie cardiaque congestive et a développé l’élargissement du sein, cela peut être une gynécomastie induite par le médicament.

Après une enquête approfondie, il a été constaté que son médicament implique 25mg dose quotidienne de spironolactone. L’utilisation permanente de cette pilule d’épargne potassique a causé ses androgènes d’être déplacés de son récepteur. Finalement, la production d’estradiol a augmenté lorsque le niveau de testostérone diminue.

Quand ils ont substitué son médicament spironolactone avec un médicament appelé eplenerone de récepteur de l’aldostérone, ses symptômes ont commencé à se stabiliser. Après 3 mois, sa poitrine est revenue à la normale.

Afin d’inverser les effets de l’élargissement du sein induit par la spironolactone-pour les hommes, le patient peut soit ne pas prendre le médicament ou demander à son médecin pour un substitut (comme triamtérène et amiloride).